Historique

La famille Languetin et Peugeot, une histoire qui dure depuis 60 ans....

Tout commence en 1961, quand Emile Languetin, en provenance du Pont, à la Vallée de Joux, s'installe avec sa famille au garage...

Auparavant, le bâtiment actuel, ayant brûlé en 1954 fût reconstruit sous le nom « Société du Nozon SA » avec à sa tête, 5 actionnaires.

En 1958 et 1959, Le garage était occupé par M.Zeller, puis de 1959 à 1961 par M.Siegental qui avait alors l'agence Ford.

Quand Emile reprend les locaux, il n'y a pas encore de lifts, mais uniquement une fosse (toujours existante), un palan au plafond (lui aussi toujours existant) et 2 colonnes à essence sur la devanture.

Grâce à la clientèle qu'il a fidélisée, il décide rapidement d'engager 2 mécaniciens et 2 apprentis et équipe l'atelier convenablement pour offrir de bonnes conditions de travail à ces employés.
La décision est rapidement prise, en 1961, de remplacer Ford par Peugeot...et l'histoire peut alors commencer...

En 1972, c'est son fils, Claude qui commence son apprentissage de mécanicien au garage, le premier des 3 enfants de la famille.

Au début des années 70, Emile décide de lier l'utile à l'agréable en agrandissant le bâtiment sur la droite pour y crée un dépôt/magasin de pièces détachées et ainsi profiter de confectionner une terrasse pour l'appartement que la famille occupe au 1 étage.
Durant de nombreuses années, l'administratif sera assuré par son épouse, Clara, qui l'accompagnera très souvent le soir ou le week-end, quand les enfants sont gardés, à Lausanne, ou pendant une période jusqu'à Fahy, dans le Jura, pour aller chercher les voitures neuves,et ça en fait des kilomètres quand, selon ses dires « on vend une voiture par semaine ».

En 1995, les colonnes à essence cessent de fonctionner. En cause, le débit de moins en moins rentable, et une installation désuette ainsi que les coûts de mise à niveau. Le manque d'intérêt des compagnies pétrolières pour une prise en charge n'aide en rien pour la prise de décision.
La 2ème génération reprend les rênes de l'entreprise en 1996 avec le passage de témoin entre Emile et son fils Claude.

La transformation majeure du côté show room, à droite du bâtiment, verra le jour en 2006 suite aux nouveaux standard imposés par la marque et de gros travaux d'aménagement sont alors effectués. Une surface commerciale avec nouveau bureau, coin café et espace pour les enfants y seront installés.
Après une deuxième formation à l'ETML de Lausanne, des passages par AMAG et Emil Frey, c'est Nicolas fils de Claude et petit fils d'Emile qui viendra travailler dans l'entreprise familiale.

2018, une réorganisation et différents investissements son fait à l'atelier, suite à l'arrivée d'un nouveau collaborateur. Cette année marque également l'ouverture de l'entreprise aux réparations toutes marques, choix pas forcément facile à accepter au début pour la première génération...

2021 Création d’un site internet pour le garage grâce au formidable travail de l’entreprise « Mégaphone internet sàrl »

Et encore bien des chapitres viendront étoffer l'histoire du Garage du Nozon...

Pour la petite histoire, et si vous ne l'avez pas encore vu, sachez que le magnifique sapin qui trône derrière le garage fût planté en lieu et place d'un pin abattu en 1971 après le passage d'un cyclone.
C'est grâce à l'employé communal de l'époque, Le grand Polet, que ce sapin a vu le jour ici et baptisé par lui-même et Emile avec un verre de blanc...on ne sait pas ce qu'ils ont fait du reste de la bouteille.